Book Appointment Now
Test iPhone 16 Pro : ronronnant mais toujours excellent
On peut bien se lasser des annonces un peu bidon d’Apple année après année. La sortie d’une nouvelle gamme d’iPhone, ça reste un événement incontournable dans le monde de la tech. L’iPhone reste le roi des ventes de smartphones chaque année, et c’est surtout un produit qui, malgré un manque d’innovation de plus en plus flagrant ces derniers temps, continue à briller, et pour nous, ça fait pas mal d’étoiles.
Excellence sur la 16e version de l’iPhone ! Pour répondre à cette question, on va se concentrer sur l’iPhone 16 Pro. C’est donc le troisième modèle en termes de prix, juste après les iPhone 16 et 16 Plus, et juste avant l’iPhone 16 Pro Max, dont il reprend d’ailleurs la plupart des caractéristiques. Voyons point par point ce qu’il a dans le ventre. C’est parti pour le test de l’iPhone 16 Pro.
l’ergonomie et le design du smartphone
Apple met clairement l’accent sur la sécurité. Si vous avez aimé l’iPhone 15 Pro, cette nouvelle version devrait vous plaire. On garde le cadre en titane de l’année dernière, et on continue avec le port USB-C qui remplace désormais le Lightning sur presque tous les produits Apple. On retrouve toujours le Dynamic Island et le bouton personnalisable sur le côté, qui a remplacé le bouton sonnerie/silence en 2023.
Globalement, l’orientation haut de gamme du smartphone est bien présente et visible, avec aussi toujours à l’arrière le revêtement en céramique vendu comme étant 50 % plus résistant qu’avant par la marque à la pomme. Alors attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre une coque quand même, parce qu’on n’est jamais trop prudent avec ce genre d’appareil.
En réalité, il y a quand même quelques petits changements entre les versions 15 et 16 de cet iPhone Pro. Déjà, en termes de taille, vous voyez pas ? Un écran de 6,3 pouces contre 6,1 pouces avant. Alors ok, ça ne change pas grand-chose, mais ça entraîne aussi des bordures d’écran plus fines, et pour être franc, ça en jette pas mal, même si c’est discret.
En gros, le 16 Pro fait 3 mm de plus en hauteur et 1 mm de plus en largeur, et il pèse 12 g de plus que l’ancien, donc il arrive à 199 g sur la balance. Un petit relâchement, on va dire, parce que le 15 Pro avait perdu 19 g par rapport au 14 Pro. C’est pas toujours facile de garder son summer body ! Pas de panique, de toute façon, ça reste assez léger, on est loin d’avoir une brique dans la poche avec Apple.
Il semble aussi qu’on s’acharne sur les boutons, puisque les iPhone 16 en ont un de plus sur le côté droit, cette fois pour contrôler l’appareil photo. Du coup, vous pourrez le lancer d’un simple clic, mais aussi zoomer sur l’image ou changer de mode de capture en glissant votre doigt dessus.
Franchement, on ne va pas se mentir, l’utilité de ce bouton est un peu floue, surtout pour le zoom ; on risque de continuer à utiliser la technique des deux doigts sur l’écran sans forcément penser à ce nouveau bouton, on comprend l’idée, hein, mais c’est déjà quelque chose qui existait sur certains smartphones Android.
En plus, il y a aujourd’hui des smartphones qui poussent encore plus loin cette envie de se rapprocher de l’utilisation d’un appareil photo, avec des grips par exemple. Donc, non, je ne suis pas convaincu par ce nouveau bouton, même si au moins il a le mérite de ne pas modifier la prise en main du téléphone.
Pour finir, ajoutons que l’iPhone 16 Pro prend en gros, le WiFi 7, c’est pas vraiment ça. On a fait quelques tests avec un petit protocole maison et on a constaté que la nouvelle gamme d’Apple utilise bien le WiFi 7, mais sur la bonne bande de fréquence, avec une largeur de 160 MHz au lieu de 320 MHz comme ça devrait être normalement.
En gros, ça veut dire qu’au lieu de dépasser les 3,5 Go par seconde qu’on pourrait espérer, l’iPhone 16 Pro a du mal à atteindre 1,7 Go par seconde, c’est pas terrible près du même score qu’en Wi-Fi 6, c’est un peu compliqué.
En tout cas, ce supposé Wi-Fi 7 s’ajoute au Bluetooth 5.3, au NFC, à l’ultra wideband (UWB) de 2e génération, et donc à un port USB Type-C 3.2 Gen 2. Le smartphone est vendu en quatre couleurs : titane noir, titane blanc, titane naturel et titane sable. Franchement, rien ne vient vraiment gâcher l’ergonomie et le design de cet iPhone 16 Pro. Allez, si on veut râler un peu.
On peut reprocher l’absence de déverrouillage biométrique, surtout avec le Faceid qui est le seul proposé, mais comme il fonctionne super bien, on s’en contente largement. On commence donc ce test avec un bon 5 étoiles.
l’écran
Passons à l’écran, où on est généralement bien gâtés par Apple, et la dalle Super Retina XDR de 6,3 pouces du 16 Pro ne va pas décevoir. De toute façon, elle est presque identique à celle du 15 Pro, avec une définition de 1206 x 2622 pixels et une densité de 460 pixels par pouce.
Une fréquence de rafraîchissement adaptative LTPO de 120 Hz, on peut toujours pas régler la température des couleurs sur l’iPhone, mais c’est pas vraiment un souci vu que l’écran est super bien calibré. On a un delta E mesuré à 1 et une température des couleurs à 6683 Kelvin.
Et si ces chiffres vous parlent pas trop, sachez que l’œil humain ne peut pas percevoir les variations de couleur avec un delta E en dessous de 3, et que la température des couleurs parfaite est fixée à 6500 K. Niveau luminosité, on a mesuré un pic. À 1072 candelas par mètre carré, c’est un petit peu plus que sur le 15 Pro, mais ça reste moins que le Galaxy S24 Ultra et surtout beaucoup moins que le Google Pixel 9 Pro.
Apple promet que son smartphone peut même atteindre 2000 candelas par mètre carré en plein soleil, ce qui est soutenu par une réflectance mesurée à 45,54 %. Donc, c’est un bon score, mais là encore, on est très loin du Samsung Galaxy S24 Ultra et de ses 20 % de réflectance. Donc, il reste encore un peu de boulot pour Apple.
De l’autre côté du spectre, sachez que la luminosité de l’écran peut descendre jusqu’à 0,042 candela par mètre carré, donc fais gaffe si tu joues avec le curseur et que tu descends trop bas, il faudra que tu sois dans le noir complet pour voir quelque chose sur ton écran.
Et ouais, c’est du VC. En gros, même si on trouve un peu mieux ailleurs, Apple reste au top pour les écrans, surtout grâce à sa calibration. C’est un vibrant 5 étoiles pour cette deuxième saison,
la performance
les bonnes nouvelles sur la performance. Pour rappel, depuis 2023, il y a une séparation entre les versions de base et les versions Pro de l’iPhone. Les premiers sont cette année équipés d’une puce A18, tandis que les seconds ont un socle A18 Pro, toujours gravé en 3 nanomètres, et soutenu par 8 Go de RAM.
On est sur une architecture ARM avec 6 cœurs pour le CPU et 6 autres cœurs pour la partie graphique. En plus, la fréquence est un peu plus élevée, puisque les cœurs les plus puissants peuvent maintenant atteindre 4,05 GHz. Il faut avouer que tout ça fait des merveilles !
Nous avons fait plusieurs tests et à chaque fois, l’iPhone 16 Pro montre une puissance impressionnante, capable de rivaliser avec un iPad voire un Mac équipé d’une puce Apple M1 ou M2. C’est un vrai bonheur à utiliser, que ce soit pour le multitâche en montant des vidéos en 4K ou pour lancer des jeux, même les plus exigeants de l’App Store.
Tout fonctionne super bien et le smartphone ne chauffe presque pas dans la main. Pas de défaut à signaler sur ce point, Apple reste fidèle à son excellence en matière de performance. Autre 5 étoiles plus probant que jamais !
Photo
Vous vous rappelez peut-être que l’année dernière, l’iPhone 15 Pro avait un peu déçu côté photo par rapport à la version Pro Max, qui avait un zoom périscopique x5, absent chez ses petits frères. Cette année, pas de jaloux : les versions Pro et Pro Max ont exactement la même configuration photo.
On a donc un module principal de 48 mégapixels, équivalent à 24 mm, avec une ouverture de f/1,8, un ultra grand-angle de 48 mégapixels, équivalent à 13 mm, avec une ouverture de f/2,2, et donc un module périscopique x 5, 12 mégapixels, équivalent à 12 mm, ouverture à F2,8.
Commençons avec le premier qui suit les traces de l’iPhone 15 Pro. Là encore, c’est du lourd ! Le piqué est bien présent, la colorimétrie est fidèle, l’exposition est maîtrisée, tout comme le niveau de détail. Bref, c’est un sans faute. Mais on sent qu’Apple a encore un peu de boulot sur la plage dynamique des photos, c’est-à-dire la capacité à restituer plusieurs nuances de lumière dans une seule image. Donc, attention !
L’iPhone 16 Pro est toujours solide dans ce domaine, mais il est un peu derrière certains concurrents, surtout le Google Pixel 9 Pro XL en basse luminosité. Apple reste fidèle à ses principes avec un capteur qui ne pousse pas trop l’exposition de ses photos, ce qui donne un rendu assez naturel sans trop déformer les couleurs ni perdre en détails.
Le module ultra grand-angle a une particularité à noter : c’est le seul qui évolue entre l’iPhone 15 Pro et le 16 Pro, passant de 12 à 48 mégapixels. La différence est vraiment évidente. Si jusqu’à maintenant ce type de capteur était un peu négligé, ce nouveau modèle devient intéressant grâce à une colorimétrie beaucoup mieux maîtrisée qu’avant et un piqué vraiment supérieur.
Attention, c’est surtout vrai en plein jour, beaucoup moins la nuit, même si on remarque un peu de progrès de ce côté-là. Quant au téléobjectif périscopique, le X5, c’est tout simplement le même que celui du 15 Pro Max, avec un bon niveau de détail. Colorimétrie plutôt correcte, mais comme souvent avec ce genre de capteur, oubliez l’utilisation de nuit, ça donne des résultats juste passables.
On note l’arrivée d’un nouveau mode de style photographique qui permet de personnaliser un peu la tonalité des couleurs selon vos préférences, et aussi la possibilité de filmer en 4K à 120 images par seconde, ce qui devrait ravir les vidéastes les plus exigeants. En gros, la photo est encore bien maîtrisée avec cet iPhone 16 Pro, qui récolte 5 étoiles supplémentaires dans sa besace.
l’autonomie
terminons avec le sujet de l’autonomie, sur lequel Apple avait fait beaucoup de promesses lors de sa dernière keynote. Autant vous dire qu’on les attendait au tournant ! Sous le capot de l’iPhone 16 Pro, on trouve une batterie de 3582 mAh, une capacité en hausse de 10 % par rapport aux 3274 mAh de l’an dernier.
En plus, il y a une puce A18 Pro qui devrait améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble. La marque à la pomme a affirmé que son smartphone serait capable de tenir jusqu’à 27 heures en lecture.
On l’a pris au mot et on a lancé notre test d’autonomie en streaming vidéo avec un écran calibré à 200 candelas par mètre carré. Résultat : Paris est globalement tenu. Le smartphone a en fait flanché à partir de 26 heures 45 minutes, soit près de 3 heures de plus que l’iPhone 15 Pro.
Attention, cette donnée peut évidemment varier selon vos usages, mais normalement, cet iPhone sera capable de tenir une journée complète sans problème, même en cas d’utilisation intensive. Il y a donc vraiment un progrès du côté de l’autonomie. L’iPhone 15 Pro qui décroche un ultime 5 étoiles pour cette dernière sousse.
Ios 18
Avant de conclure, petit rappel utile concernant iOS 18. On a quelques petites nouveautés au programme, comme la personnalisation du centre de contrôle, la sécurisation des applis avec Face ID, la modification des raccourcis sur l’écran de verrouillage, ou encore des options de personnalisation plus poussées pour les icônes d’application. Mais ce qu’on remarque surtout, c’est ce qui manque.
L’absence d’Apple Intelligence
La mauvaise nouvelle annoncée par Apple pendant sa keynote, c’est l’absence d’Apple intelligence sonore à la maison ne débarque en français qu’en 2025, sans plus d’infos. C’est un vrai manque, surtout quand on voit que des concurrents comme Samsung et Google intègrent déjà des fonctionnalités assez poussées dans leurs appareils.
Pour l’instant, sur iPhone, on doit encore se contenter de notre bon vieux Siri. Pour conclure ce test, pas grand-chose à dire, si ce n’est que malgré un département un peu en retrait ces dernières années, Apple n’arrive toujours pas à vraiment décevoir.
La marque à la pomme reste fidèle à elle-même affiche un retard inquiétant dans le domaine de Lia et dans sa capacité à innover de manière générale, mais comment être vraiment inquiet quand elle gère aussi bien le reste de son cahier des charges ?
L’iPhone 16 Pro et son pote, le 16 Pro Max, sont de vraies réussites. L’écran est parfait, les performances sont au top, la photo est maîtrisée et l’autonomie est en hausse. C’est difficile de contester son excellence et de ne pas lui donner cinq étoiles bien méritées pour sa note globale.
Faut-il acheter l’iPhone 16 Pro ?
Maintenant, la grande question, c’est quoi ? Ça revient chaque année, et la question est : est-ce qu’on l’achète ? Si vous avez un iPhone supérieur à la version 13, on pense que vous pouvez garder vos sous encore un an de plus. Les innovations technologiques ne sont pas assez convaincantes pour justifier un nouvel achat, à moins d’avoir un bon compte en banque et peut-être pas trop de conscience écologique.
En dessous de l’iPhone 13, ça vaut peut-être le coup de réfléchir à un achat, mais vous pouvez aussi vous tourner vers l’iPhone 15 Pro, qui est vraiment très proche de cette nouvelle version et n’oublions pas non plus les smartphones haut de gamme chez Android, comme le Google Pixel 9 Pro et le Samsung Galaxy S24 Ultra, qui sont de sérieux concurrents pour menacer la suprématie d’Apple.
Pour finir, rappelez-vous des prix de cette nouvelle gamme d’iPhone : la version 16 Pro qu’on a mentionnée aujourd’hui coûte 1229 € pour le modèle avec 128 Go de stockage, 1359 € pour celui avec 256 Go, 1609 € pour 512 Go et 1859 € pour 1 To. On vous met ça à l’écran. Tarifs des autres modèles pour être le plus complet possible.
Dites-nous en commentaire si cette année vous pensez acheter un iPhone 16 ou si vous restez fidèle à un ancien modèle ou à une autre marque.